Les prépas littéraires
Les prépas littéraires s’adressent avant tout aux étudiants qui s’intéressent à l’histoire, à la philosophie, aux lettres et aux langues, et qui ont une bonne culture générale. Pour réussir dans ces classes, il faut aussi démontrer un certain esprit critique, avoir le goût de l’érudition et le sens de la précision. Sans oublier une réelle aptitude à l’analyse, à la synthèse et à la dissertation. Enfin, mieux vaut savoir travailler beaucoup, avec méthode, rapidité et efficacité... et ne pas craindre la compétition.
De bonnes notes dans toutes les matières littéraires
Pour être admis en prépa, un bon dossier scolaire est nécessaire. Les matières littéraires seront regardées en priorité, et notamment les notes obtenues au bac de français ainsi que les matières comme lettres ou philosophie, mais aussi l’histoire-géographie qui démontre votre aptitude à la réflexion.
Par ailleurs, certaines prépas peuvent avoir des exigences particulières : en prépa B/L (et, de façon moindre à Saint-Cyr), une aisance en maths est recherchée, alors qu’en prépa Chartes, le latin fait la différence... Enfin, les langues vivantes ne doivent jamais être négligées. Si une seule d’entre elles est nécessaire en hypokhâgne, deux sont obligatoires pour présenter une ESC.