Classes prépas économiques et commerciales
Si les classes prépas économiques et commerciales admettent des profils variés, elles s’adressent à des élèves sérieux, capables de se concentrer longtemps et de fournir un effort soutenu et régulier. Vous vous reconnaissez dans ce profil ?
Les prépas économiques et commerciales exigent un bon dossier scolaire, c’est à dire qui soit équilibré entre les maths et les disciplines littéraires et économiques, sans oublier les langues dont l’anglais obligatoire. Les bacheliers ES, L, S et STG sont acceptés.
Ouverture d’esprit et curiosité
Ce que l’on attendra de vous est d’être dynamique, d’avoir le goût du contact et le sens de la communication. Ce sont en effet les qualités que les écoles de commerce recherchent chez les candidats aux concours. Pour réussir dans ces classes, vous devrez bien évidemment posséder les bases d’une bonne culture générale - même si vous l’approfondirez - mais aussi vous intéressez à l’actualité et au monde en général. Il est important que vous soyez curieux des réalités sociales, que vous soyez intéressé par le décryptage des évolutions sociales et politiques du monde. En un mot : ouvert !
Avoir de grandes capacités d’analyse
Il est aussi attendu des élèves qu’ils possèdent une capacité à organiser leurs connaissances et à articuler les différentes sciences sociales. Vous devez en outre savoir vous adapter à des situations nouvelles, voire à des situations de stress, et posséder une aisance dans l’expression orale. Enfin, vous devez être capable de réfléchir de manière originale et indépendante, et d’argumenter face à un interlocuteur.